Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home/users/p/pbajoit/www/phil-sphpblog/index.php on line 41

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home/users/p/pbajoit/www/phil-sphpblog/index.php on line 48

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home/users/p/pbajoit/www/phil-sphpblog/index.php on line 55

Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /home/users/p/pbajoit/www/phil-sphpblog/index.php on line 61
Mon Blog, ça vient - Une TK est née
 

Brevet logiciel et disputes 

Selon Datanews :
Trois dossiers d'opposition ont été introduits auprès de l'Office européen des Brevets à l'encontre du brevet SMS2Mail obtenu il y a un an par la Bruxelloise AllisBlue.

Ah la bonne idée: envoyer un SMS pour recevoir un email .. ah non ça ne doit pas être une idée puisque c'est sujet à brevet?
Mais un brevet contesté, ce qui est bien loin des théories qui associent brevets logiciels et prospérité des acteurs.

Un premier point amusant est l'intitulé : "Method of transferring data being stored in a database", comment voir là un processus industriel et non pas un simple algorithme?

Mieux encore, Eric Delfosse, le directeur d'AllisBlue, est fier que l'Office des Brevets a pris 5 ans pour lui attribuer son brevet : que ce soit par hésitation, par inefficacité de l'Office ou à l'usure, c'est relativement peu glorieux.
( 911 lectures )   |  permalien ( 2.9 / 1198 )
Merci d'être venu 

Arrivé en avril 2006 à la tête de Fujitsu Services Belux, Baudouin Lenaerts a réussi en quelques semaines ce que personne d'autre n'avait réussi auparavant : mettre tout le comité de direction parfaitement d'accord.

Cependant cette nouvelle entente ne se base que sur un point : un rejet unanime des méthodes et idées de Baudouin.

C'est donc à l'insu de son plein gré qu'il quitta définitivement son poste le 4 juillet 2006.

Tout autant que ses tenues sportives et ses cris perçants pour ameuter les participants aux réunions, il laissera dans les mémoires une réplique culte lorsqu'il s'agit de mettre un délégué syndical dans sa poche :
Dis .. t'as une béhème toi?

( 853 lectures )   |  permalien   |  à propos ( 3.1 / 1242 )
Alfresco 1.3 installé aux forceps 

Installation catastrophique d'Alfresco, le système de Content Management Open Source qui a la cote : le programme d'installation échoue sur des opérations de démarrage de MySQL.

Le pire est que cette installation sous XP est déjà un palliatif à une installation sous Linux qui donne d'insolubles problèmes d'authentification MySQL.

La raison du problème : le fichier my.ini généré lors de l'installation contient des chemins Windows ( \ ) alors qu'il apprécie beaucoup plus les chemins de type Unix ( / ).

basedir=C:/bin/alfresco-1.3.0/mysql
datadir=C:/bin/alfresco-1.3.0/mysql/data

Et hop, ça tourne .. une fois les opérations de fin d'installation réalisées à la main (création des utilisateurs MySQL, installation des services).
( 1008 lectures )   |  permalien ( 3 / 1046 )
Augmenter la qualité des projets open-source 

Le Department of Homeland Security américain va sponsoriser un projet visant à améliorer la qualité de nombreux projets open-source : le Vulnerability Discovery and Remediation Open Source Hardening Project.
Le projet porte sur environ 40 packages dont Linux, Apache, MySQL et Sendmail.

C'est une sympathique manière de dépenser les dollars publics (le département étant plutôt connu pour mettre en place les directives fascisantes de l'équipe de GWB), tout autant que l'aveu de la très large utilisation de logiciels open-source pour des activités critiques dans les secteurs public et privé.

Mais GWB sait-il que l'open-source n'est pas une organisation charitative blanche, tout entière occupée à la promotion du créationnisme et de l'abstinence avant le mariage, tout en luttant contre l'avortement?
( 670 lectures )   |  permalien ( 2.9 / 989 )
Statut de sécurité de SimplePHPBlog 

SimplePHPBlog - Statut des solutions
Secunia, le site consacré à la sécurité, tient à jour le statut de SimplePHPBlog, le logiciel utilisé pour ce blog.

Un bulletin moyen, puisque les solutions proviennent surtout des découvreurs de vulnérabilité plutôt que des développeurs.

Pour ma part, après cette petite intrusion, le logiciel est corrigé par des solutions maison.
( 615 lectures )   |  permalien ( 3 / 870 )
Un bel outil 


TrueCrypt est un système qui crée et met à jour un volume encrypté à la volée (un fichier, ou un périphérique comme une disque USB). Cela signifie que les données sont automatiquement encryptées ou décryptées juste avant d'être écrites ou lues, sans intervention de l'utilisateur.

Aucune donnée ne peut être lue sans que le volume soit activé avec le mot de passe correct.

TrueCrypt utilise les algorithmes Twofish , Blowfish, CAST5, Serpent, AES et jusqu'à 3 de leurs combinaisons (par exemple Twofish-Serpent).
Les versions disponibles tournent sous Windows et Linux.

Pour les gens méfiants, il faut savoir qu'un volume TrueCrypt n'est pas reconnaissable (par exemple un volume sur disque USB ressemble à un disque non formatté) et que de plus, il est possible de placer un volume caché à l'intérieur d'un volume anodin (pour ceux qui donneraient leur mot de passe sous la menace) ...

TrueCrypt est un projet open-source hébergé par SourceForge.
( 580 lectures )   |  permalien ( 3.1 / 1080 )

<< <Précédent | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Suivant> >>